Un chrétien doit-il toujours garder son sérieux ?

WEEB 4, octobre 2003, Peyreguilhot

Etienne LAÜGT

            I - Oui, un chrétien doit être SÉRIEUX !

           

            Le chrétien est quelqu'un de fondamentalement sérieux, parce qu’ il connaît :

1°) le sérieux de l'existence, son aspect éphémère (« une vapeur paraissant et disparaissant »), l’avenir éternel des hommes... Va-t-il être écouté en annonçant le jugement à venir s'il a l'habitude de plaisanter, comme Lot (Gen. 19. 14 : "moquait" = plaisantait").

2°) la sainteté de Dieu, d’où :

-          Il respecte Ses commandements et Son Saint Nom ;

-          Il ne se traîne pas dans la boue du péché (1 Pi. 4. 4).

 

            Son sérieux se montrera dans ses actions, mais aussi ses paroles. Il veillera en particulier sur ses plaisanteries. Elles ne doivent pas être mauvaises, c'est-à-dire "folles", grossières ou malsaines (Eph. 5. 4).

 

            Je pense qu'on devrait s'interdire l'humour :

- au sujet des choses de Dieu, de Sa Sainte Parole en particulier ; quand on la présente, il convient de le faire avec « gravité » (Tite 2. 8) ;

- à propos de la mort (l'humour noir), chose très sérieuse qui atteint tout homme ;

- au sujet de la sexualité. "Il est honteux même de les dire" (Eph. 5. 12). C'est signe de la banalisation de ce que Dieu a établi comme de plus sacré. Voici une réflexion d'un croyant qui répondait à des moqueries sur le mariage pour la vie : " L'avantage du mariage pour la vie, c'est que si un jour on ne s'aime plus, on reste ensemble jusqu'à ce qu'on s'aime de nouveau ".

- à caractère raciste, touchant l’honneur de la personne, car Dieu aime tous les hommes également, le chrétien devrait aussi..

- ….  (liste non exhaustive)

 

            II - Oui, un chrétien peut (et DOIT)  montrer sa JOIE... !

 

            Un chrétien triste est un triste chrétien ! Il doit être sobre, mais pas sombre ! Ca fait partie du témoignage chrétien que d'être heureux... D'autant qu'il y a d'authentiques et sains sujets de réjouissances !

 

             Le croyant est heureux, mais garde de contrôle de lui-même.

=> Cela implique de ne pas vivre les mêmes excès (le « carpe diem ») que ceux du monde (dans le manger, l'alcool, courir de fête en fête, en boîte de nuit...)

=> C'est un témoignage... (1 Pi. 4. 4, déjà cité).

 

            Il peut plaisanter : cf. Elie au Carmel avec les 450 hommes de Baal (1 Rois 18. 27) ; Luc 7. 24-25, où le Seigneur dit : « Mais qu’êtes-vous allés voir… » , en parlant de Jean le B.

 

            Le bon "garde-fou" : Phil. 4. 8 : les choses qui sont "vénérables, justes, pures, aimables, de bonne renommée", ces choses-là doivent occuper nos pensées et donc être prononcées par nos bouches...